Avec 25% de croissance en audience et plus de 15 millions de visiteurs uniques, Google et Youtube confirment leur domination d'un secteur défriché il y a près de quatre ans par Dailymotion. Longtemps leader du marché, le site français se classe d'ailleurs encore second sur ce segment avec 11,47 millions de visiteurs uniques (+14%).
Derrière ce duo, comScore identifie Microsoft (4,9 millions de V.U +19%), TF1 (4,79 millions de V.U. +13%) mais également Orange (4,3 millions de V.U. + 204%), France Televisions (3,3 millions de V.U. + 228%) ou AOL (3,32 millions de V.U. + 105%) affichant tous les trois des taux de croissance à trois chiffres.
Si AlloCiné et Kewego trouvent également leur place dans ce classement avec environ 2,6 millions de visiteurs uniques, comScore souligne également la bonne performance de MegaVideo.com, un site spécialisé dans le streaming, désormais dixième en audience (2,3 millions de V.U., +213%) mais surtout troisième en terme de fidélisation avec en moyenne près de 30 vidéos vues chaque mois par ses internautes.
Limité aux dix plus grosses audiences, le classement n'évoque pas les performances d'autres plates-formes (Vimeo, Metacafé, Yahoo Video, MySpace,...), de chaînes de télévision (M6, Canal+), pourtant très actives sur le web, ou de pure players comme le nouveau MooveOn.net (index de 3 millions de vidéos).
Avec plus de 27 millions d'internautes identifiés par comScore et fréquentant ce type de site, la vidéo fait en tout cas plus que jamais figure de nouvelle frontière sur le web. Reste à savoir qui, des géants de l'internet ou de la télévision, aura le dernier mot.