Insolite : un poisson-robot pour faire le ménage

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 20 mars 2009 à 17h25
00C8000001988634-photo-roboto-fish.jpg
Cela aurait pu être l'histoire d'un premier avril... mais nous sommes bien au mois de mars. Des ingénieurs britanniques ont mis au point un nouveau poisson assez particulier puisqu'il s'agit d'un véritable robot d'un mètre et demi de long destiné à nettoyer les fonds marins.

Ce robot, qui mimique les mouvements d'un poisson réel, coûterait tout de même 20 000 livres Sterling à fabriquer. Il est équipé de capteurs chimiques pouvant repérer des polluants particulièrement dangereux, notamment ceux rejetés par les navires. Une fois ces agents chimiques localisés, le poisson-robot retourne l'information à un centre scientifique via un réseau WiFi.

Pourquoi ne pas avoir simplement choisi de fabriquer un petit sous-marin autonome ? « L'utilisation de la robotique permet de baser la construction sur un design élaboré pendant des centaines de millions d'années », explique Rory Doyle, chercheur pour la société BMT Group, puis il ajoute : « nous avons besoin de cette efficacité pour nous assurer que nos détecteurs de polluants peuvent nager sous les eaux pendant plusieurs heures d'affilée ».

L'équipe de chercheurs devrait mettre en place une phase de test d'une année dans les eaux de port espagnol de Gijón. Par la suite, si l'expérience est concluante, les scientifiques souhaiteraient pouvoir utiliser le robot dans plusieurs rivières à travers le monde.

Voici une vidéo de la bêbête.

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles