Après le « user centric » ou le « site centric », il va falloir s'habituer aux mesures « network centric ». En complément des études issues du panel Nielsen Netratings ou des marqueurs de son service eStat, Médiamétrie annonce en effet un partenariat avec la société Jungo afin de disposer d'une nouvelle solution permettant de suivre en temps réel les comportements des internautes à travers leur box ADSL.
Concrètement, la solution s'appuie sur les logiciels OpenRG et HomeSense de Jungo et devrait permettre à Médiamétrie de collecter des données sur la totalité du trafic numérique transitant sur l'ensemble des appareils du foyer reliés à la box : navigation sur Internet, jeux en réseau, téléphonie sur IP mais également télévision par ADSL.
« La technologie mise au point par Jungo est particulièrement innovante et pertinente, car elle se place au point d'intersection entre le réseau et le foyer. Elle permet une mesure plus approfondie des habitudes et des préférences des foyers numériques. » explique Laurent Battais, Directeur performance et cross-médias de Médiamétrie.
Une solution « network centric », similaire à ce que propose déjà hitwise aux Etats-Unis, et qui devrait permettre à Médiamétrie d'affiner sa connaissance des 33 millions d'internautes français, jusqu'à présent extrapolées depuis un panel d'environ 25 000 internautes. Reste toutefois pour Médiamétrie à convaincre les fournisseurs d'accès de télécharger les logiciels de Jungo sur les box de leurs clients et à obtenir l'assentiment de ces derniers.