Deux améliorations pour rendre Google plus pertinent

Romain Heuillard
Publié le 25 mars 2009 à 15h07
00F0000001791146-photo-logo-de-google.jpg
Google améliore régulièrement certains de ses services, comme YouTube, mais il n'abandonne pas pour autant son domaine de prédilection puisque deux améliorations ont aujourd'hui été apportées au moteur de recherche.

La première amélioration concerne les recherches apparentées, qu'on trouve en bas des pages de résultats et qui suggèrent d'autres recherches liées au sujet. L'algorithme élargit désormais le champ sémantique et propose automatiquement des mots clés proches de la recherche originale par le fond et non seulement par la forme. Pour une recherche sur carte mère, Google suggérera ainsi les mots clés mémoire vive, microprocesseur ainsi que quelques grandes marques de composants informatiques. Le big bang, la mécanique quantique seront quant à eux suggérés pour une recherche sur les principes de physique.

Les extraits (aussi appelés snippets), qui permettent de prévisualiser le contenu des résultats d'une recherche, font eux aussi l'objet d'une amélioration en étant dans certains cas allongés. Dans le cas de recherches avec plus de trois mots clés, les snippets montrent désormais des extraits distincts plus pertinents dans lesquels apparaissent ces derniers. Les recherches complexes et détaillées sont ainsi largement améliorées et les pages de résultats répondront dans bien des cas de manière superficielle aux questions posées.

01E0000001994730-photo-snippets-plus-pertinents-sur-google.jpg

Ces fonctionnalités sont d'ores et déjà disponibles en France et dans de nombreux autres pays.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles