La crise économique ne touche pas tous les secteurs. Selon l'institut d'études Gartner, les revenus mondiaux des services de 'cloud computing' devraient dépasser 56,3 milliards de dollars en 2009, soit une hausse de 21,3% par rapport à 2008.
Une hausse qui pourrait même se maintenir pendant plusieurs années puisque Gartner estime que ce chiffre d'affaires pourrait atteindre 150,1 milliards de dollars en 2013 !
« L'informatique hébergée est un phénomène divers et varié. L'essentiel de la croissance provient du transfert des activités informatiques traditionnelles vers le mode hébergé mais il y a également des opportunités pour de nouveaux modèles et de nouveaux flux de revenus » estime Ben Pring, research vice president for Gartner.
Parmi ces modèles, Gartner n'hésite d'ailleurs pas à évoquer les activités publicitaires de Google, un « cloud-based advertising » qui devrait représenter 33 milliards de dollars en 2009 et dont devrait d'ailleurs parler l'institut d'études lors de son prochain symposium organisé en juin à Londres.