L'heure est aux nuages de serveurs ou cloud computing. Dans ce type d'environnement, le stockage de données et l'exécution d'applications s'effectuent, non plus localement, mais par le biais de multiples serveurs connectés à internet.
Le cabinet Gartner estime que le chiffre d'affaires mondial du marché devrait franchir la barre des 56 milliards de dollars cette année 2009, contre 46,4 milliards l'an dernier. En 2013, ce chiffre pourrait atteindre 150,1 milliards de dollars. Une aubaine ?
« Les tendances du marché de l'informatique pour les deux prochaines années restent très incertaines. Tandis que la croissance à court terme devrait marquer le pas, les coûts potentiellement bas des services informatiques via internet sont attractifs pour les clients et devraient accroître l'engouement pour ces offres », a déclaré Ben Pring, un des auteurs de l'étude (Forecast: sizing the cloud, understanding the opportunities in cloud services - 18 mars 2009).
Sur ce marché s'activent des acteurs comme IBM, HP, Dell et Sun, quatre poids lourds américains du serveur, les sociétés internet Google et Amazon ou encore le groupe informatique français Bull. Par ailleurs, un nouvel entrant, l'équipementier Cisco, compte bien tirer son épingle du jeu.