Le français Sinequa, concurrent d'éditeurs de technologies de recherche pro comme Exalead, Autonomy et FAST, place sa solution auprès de l'université Paris Descartes. Cette dernière, spécialisée dans les sciences de l'Homme et de la santé, a souhaité faire évoluer son environnement numérique de travail (ENT). L'ENT permet aux étudiants, enseignants, chercheurs et personnels administratifs et techniques d'accéder à un ensemble de ressources numériques.
Accessible en ligne par authentification, l'ENT offre un point d'entrée unique et sécurisé aux services de l'établissement. Intégré à cet ensemble, le moteur Sinequa CS se connecte et indexe les sources de données (annuaire de l'université, ressources documentaires et pédagogiques, offres de formation...) pour remonter une liste de réponses associées à des mots clés. L'utilisateur peut ensuite affiner sa recherche par date, thème, etc.
Rappelons-le, Sinequa est un acteur majeur du marché français du moteur de recherche pour entreprises. La société entre en concurrence avec d'autres spécialistes nationaux Exalead, Antidot, Polyspot, mais également avec l'anglo-américain Autonomy et le norvégien FAST.