AMD, qui vient tout juste de lancer la Radeon HD 4890, n'aurait pas pour l'instant l'intention de décliner cette nouvelle référence en carte à deux processeurs graphiques, sur le modèle de la Radeon HD 4870 X2. C'est de moins ce qu'a laissé entendre David Cummings, en charge de la division cartes graphiques dédiées chez AMD, au site Xbit-Labs.
Gravé en 55 nanomètres, le processeur qui anime la Radeon HD 4890 est une version légèrement revue de la puce qui équipe déjà les HD 4870, avec des améliorations qui se limitent essentiellement à une révision à la hausse des fréquences. Côté prix, le HD 4890 s'affiche aux alentours de 230 euros. Si elle était développée, la Radeon HD 4890 X2 risquerait donc de débarquer sur le marché à un prix supérieur à 400 euros, rédhibitoire pour le consommateur.
« La Radeon HD 4890 simple GPU fait sens dans la mesure où elle vient combler un écart de prix sur le marché, et un trou dans notre gamme de produits », explique David Cummings. « Les Radeon X2 sont vraiment pour les passionnés. Nous continuons à les vendre en petite quantité (...) mais un nouveau produit dédié à l'ultra haut de gamme n'est pas encore garanti pour l'instant ».
- Retrouvez notre test comparatif : Radeon HD 4890 contre GeForce GTX 275.