Pour mater la crise, Avaya lance une nouvelle offre de financement progressif. Le fournisseur de service de communications unifiées se propose d'avancer du matériel à ses partenaires revendeurs ainsi que la moitié des coûts d'installation chez les clients finaux. Le programme Advanced Funding (AFP) fait suite à plusieurs offres de la société visant à fluidifié un marché déjà à court de liquidité.
L'offre de financement à 0%, ainsi que l'offre combinée avec Colt (centres de données), présentée par Avaya en ce début d'année, ne sont « qu'un coup de pouce aux clients finaux », explique Éric Buhagiar, le directeur marketing d'Avaya France. « Ces offres ne répondent pas à la majorité des demandes et surtout n'accompagnent pas suffisamment nos partenaires, en particulier ceux qui ne souhaitent pas s'engager sur le long terme ou encore ceux qui privilégient les offres de leurs banques ». Car l'objectif d'Avaya dans un contexte conjoncturel difficile, est « de ne pas perdre de clients, sous prétexte d'encours trop élevés, notamment chez les PME ».
Pour débloquer la situation de ses partenaires, Avaya préfèrerait donc endosser le risque financier. D'après Éric Buhagiar, « ce programme a bien fonctionné en Grande-Bretagne », l'AFP étant aussi accessible en Belgique, en Hollande, en France, en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Espagne (selon les termes et conditions d'usage). En 2008, le marché européen des solutions de communications unifiées aurait représenté presque 800 milliards de dollars, partagés entre Nortel, Cisco, Avaya et d'autres.