Office 2010, prochaine version majeure de la suite bureautique de Microsoft, sera la parfaite illustration du concept de « software + services », a promis l'éditeur mercredi, dans la mesure où les différents logiciels qui la composent, Word et Excel en tête, seront accessibles aussi bien au travers d'un client riche que d'une interface Web ou un téléphone mobile. On la connaissait jusqu'ici sous le nom de code « Office 14 », mais il s'agira finalement d'Office 2010, a confirmé Microsoft, qui annonçait mercredi la disponibilité de la première version bêta du serveur de messagerie associé à son client Outlook, qui adoptera donc le nom Exchange 2010.
Du côté d'Exchange 2010, Microsoft évoque des fonctionnalités améliorées au niveau du client Web d'Exchange Server - alias Outlook Web Access, avec par exemple la possibilité d'opérer un tri par conversations, la prévisualisation écrite des messages vocaux ou, enfin, la prise en charge de multiples navigateurs. Contrairement aux applications Web du reste de la suite Office, Exchange 2010 et son client Outlook Web Access n'auront pas recours, du moins dans cette version, à SilverLight. La version finale d'Exchange 2010 verra le jour dans le courant de l'automne 2009.
Outre la mise en place d'un mode online, utilisable depuis le navigateur, Office 2010 inaugurera la prise en charge native des formats ODF et PDF -intégrée à Office 2007 dès la sortie du SP2, prévue pour le 28 avril prochain. Microsoft a par ailleurs confirmé qu'Office 2010 serait décliné en deux versions, 32 et 64 bit.
La première bêta, ou technical preview, d'Office 2010, verra le jour dans le courant de l'été. Une seconde version de test sera mise à disposition en fin d'année, avant la sortie du logiciel final, dans le courant du premier semestre 2010.