Souvenons-nous le 1er avril dernier. Dans un communiqué de presse tout ce qu'il y avait de plus officiel, Microïds nous annonçait le développement de Syberia 3 sur PC et Playstation 3.
Au programme de ce nouvel opus, la possibilité pour les joueurs PC et PS3 de collaborer en ligne, grâce un mode d'échange et de partage de données en simultané sur les 2 plateformes, ainsi qu'une réalisation entièrement en 3D. Notre héroïne repartirait donc sur la trace des mammouths et devrait croiser sur sa route une certaine Vic McPherson, héroïne de la série Still Life, dont le second épisode est également sous la houlette de Microïds.
Voici ce qu'il en est, toujours à l'heure actuelle, de ce poisson d'avril. Mais, tout ne semblerait pas être mensonger dans ces propos. En effet, Microïds n'a jamais démenti le communiqué en question. Mais, Benoît Sokal (cité en référence) a toujours affirmé qu'il ne donnerait pas suite à la série. Seulement la marque Sybéria appartient bien à Microïds et non à White Birds, la société de Benoît Sokal. Alors pourquoi pas un troisième épisode ? Mais fort probablement sans l'auteur initial de la série.
Doutant de la véracité de l'annonce, nous avions, de notre côté, contacté Microïds qui nous avait affirmé qu'il s'agissait bien d'un poisson d'avril. Nos confrères de Just Adventure+ sont allés un peu plus loin et ont contacté Ines Pauly (contact presse pour Microids) qui leur a répondu ceci :
« I am sorry I did not answer earlier, but actually the news about Syberia 3 is not a joke : we will launch the sequel of Kate Walker's adventures for sure. I will deliver further elements next week on this. However, I confess there are elements in our previous communication which were April Fools... I hope this clarifies it and you will wait for our next release next week ! »
Autrement dit, l'annonce de Syberia 3 n'est pas une plaisanterie, il y aura bien une suite aux aventures de Kate Walker. Plus d'informations seront communiquées la semaine prochaine. Cependant, certains autres éléments de l'annonce faisaient effectivement partie d'un poisson d'avril. Maintenant desquels s'agit-il ? Pas de Syberia 3 sur Playstation 3 ? Pas de rencontre avec Vic McPherson ? Pas de tout en 3D ? La balle est à nouveau dans le camp de Microïds.
Images issues de Sybéria II sur PC