La société de sécurité informatique McAfee a récemment publié un rapport dans lequel les experts dressent l'impact écologique du spam envoyé chaque année. Parmi les chiffres-clés de ce rapport, notons 33 milliards de kilowattheure, c'est-à-dire l'équivalent de l'électricité utilisée dans... 2,4 millions de foyers.
Comment mesurer l'impact environnemental du spam ? Les chercheurs ont retenu la quantité d'énergie produit par l'ordinateur pour créer, envoyer, ouvrir, effacer et filtrer un courrier indésirable dans 11 pays, à savoir la France, l'Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Chine, le Canada, le Brésil, le Japon, le Mexique, l'Inde et l'Espagne.
Pour la petite anecdote, un seul courrier indésirable génèrerait 0,3 gramme de gaz carbonique, cela représenterait l'équivalent d'une voiture parcourant trois mètres. Ces chiffres doivent être multipliés par le nombre de spams annuels, c'est-à-dire 62 000 milliards rien que pour l'année 2008. 80% de cette énergie serait consumée par les internautes effaçant les messages indésirables et procédant à des recherches au sein de leur boite aux lettres pour retrouver du courrier légitime. De leur côté les filtres automatiques représenteraient 16% de cette quantité d'énergie. De ces chiffres il ressort que les dispositifs de filtrage économiseraitn 135 térawattheure soit l'équivalent de 13 millions de voitures en moins sur les routes.
Retrouvez l'étude en français dans son intégralité ici (PDF).