Si la semaine passée nous revenions sur la Gamers Assembly 2009 dans son ensemble, nous nous focalisons aujourd'hui sur l'une des animations de ce rendez-vous : le Trophée Clubic.09 Alerte Rouge 3. Afin d'apporter sa (modeste) contribution aux dix ans de la GA, Clubic s'est associé à Electronic Arts et aux organisateurs de l'événement. Pour nous, il était principalement question d'en apprendre plus sur la mise en place d'un tel tournoi, sur le profil des participants et sur l'ambiance de la « phase finale ».
À la manière des autres compétitions de la Gamers Assembly 2009, le Trophée Alerte Rouge 3 a donc débuté sur Internet afin de recueillir les candidatures et d'organiser les éliminatoires. Sur le site du Futuroscope, 16 machines étaient effectivement dévolues à la phase finale, il ne fallait donc retenir que 16 joueurs. Tout cela s'est déroulé le plus tranquillement du monde grâce aux efforts des sites communautaires
CnC-Addict et
Time Of War qui se sont chargés de rassembler tous les résultats.
Les matchs entre les 35 participants ne se sont pas toujours déroulés exactement comme prévu avec quelques retards, des abandons, voire des forfaits purs et simples. Dans l'ensemble, toute la phase qualificative s'est cependant bien passée, et ce, notamment grâce à l'aspect communautaire que possède un jeu comme Alerte Rouge 3. Il est intéressant de remarquer que de nombreux joueurs se connaissaient déjà par le biais d'Internet et des différents forums. Du coup, l'organisation des matchs aura été simplifiée et le
fair play préservé.
Seize joueurs ont donc été retenus et pour nombre d'entre-eux, la participation à la phase finale impliquait un long trajet pour rejoindre la préfecture de la Vienne. Conserver une bonne ambiance en demandant aux joueurs de parcourir 600 ou 700 kilomètres nécessitait un minimum de tracasseries et un maximum de jeu. Du coup, les joueurs pouvaient arriver « les mains dans les poches », la Gamers Assembly ayant pris en charge toute l'installation réseau ou les machines... On ne se refait pas, les joueurs pouvaient tout de même utiliser leurs « outils de travail » (clavier / souris) personnels !
Au niveau des matchs, les favoris étaient tous présents et c'est assez logiquement que LeOwNzAll, Lepidosteus, Zarkos ou RoMe l'ont emporté dans leurs poules respectives. Afin de ne pas renvoyer à leurs études les joueurs éliminés un peu prématurément, un système de repêchage était toutefois en place. Ce
looser bracket a notamment permis à des joueurs comme Ji-el ou SaGa de briller et de rater d'un cheveu un retour parmi « l'élite ». Même punition pour Lepidosteus qui malgré un bon parcours n'aura pas fait long feu en « demi-finale » contre le favori, LeOwNzAll.
Déjà vainqueur des WCG 2007 et 2008 sur Command & Conquer 3, ce dernier s'est retrouvé en finale contre RoMe, un invité un peu surprise qui a montré qu'il ne lâche généralement rien au cours d'une partie. Pour ce dernier match, c'est le grand amphithéâtre du Palais des Congrès qui était utilisé. Hélas, cette finale aura rapidement tourné à l'avantage de LeOwNzAll qui a tué les deux manches de la partie en employant un style aussi surprenant que décisif fait d'invasions des bases ennemies et de tourelles méchamment placées... Mais peu importe !
Les joueurs étaient heureux de pouvoir se rencontrer, l'organisation n'a pas fait défaut et on ressort même de cet événement avec un petit conseil pour Electronic Arts : il faudrait revoir la puissance des tourelles teslas soviétiques !