"Google continue son voyage vers la pertinence", une tribune de Hervé Zobenbiehler

Hervé Zobenbiehler
Publié le 24 avril 2009 à 08h37
02042108-photo-herv-zobenbiehler.jpg
De l'indexation de contenus vidéo à la prise en compte de la sémantique, le moteur propose aujourd'hui de nouvelles fonctionnalités qui vont bouleverser les usages des internautes dans les mois à venir.

L'amélioration continue de son outil de recherche et des résultats toujours plus pertinents constituent depuis toujours une des clés essentielles du succès de Google. Avec 1 milliard de requêtes mensuels en France sur son index, le moteur doit faire preuve d'une efficacité sans faille.

Après une année marquée par des développements significatifs pour sa plate-forme publicitaire (AdPlanner, Insights...), le moteur qui n'a cessé son évolution silencieuse propose aujourd'hui de nouvelles fonctionnalités qui vont bouleverser les usages des internautes français dans les mois à venir.

Une révolution dans la recherche vidéo
Avec l'acquisition de You Tube, on se doutait que Google avait des projets ambitieux en matière de contenu vidéo. En effet, le moteur teste depuis plusieurs mois une nouvelle application basé sur la reconnaissance vocale des vidéos. Ce projet connu sous le nom de Gaudi a ainsi permis d'indexer l'ensemble des discours politiques lors de la dernière élection américaine.

Cette technologie permet au moteur d'extraire l'ensemble du transcript audio de la vidéo et on peut imaginer que cette nouvelle matière brute pour le moteur va rentrer rapidement en compte dans l'algorithme du moteur. Si ce dispositif n'est pas nouveau en France, Exalead propose déjà cette fonctionnalité depuis plus d'un an, l'application dans le moteur de référence pourrait changer la donne en matière de vidéo virale.

Un comparateur incontournable
Une des autres innovations déjà présentes aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni concerne l'ensemble de l'univers des boutiques en ligne avec l'intégration dans les résultats classiques de la base google-product-search. Ce service de comparateur en ligne très développé et proposant de nombreuses fonctionnalités présentent désormais des résultats sur des requêtes produits dans la recherche universelle (du type Swimming Pool, LCD Tv,...) Cette évolution qui place en tête des résultats des produits peut devenir un enjeu très important au vue de l'importance du moteur dans notre territoire.

Le tournant sémantique ?
La recherche sémantique semble également enfin s'imposer sur le moteur de référence. En effet, on peut désormais poser des questions précises au moteur qui répond. Le champ des questions possibles est encore restreint et ne concerne que des grandes personnalités ou des œuvres mais le système semble de plus en plus pertinent outre-Atlantique. Tout savoir sur Barack Obama n'est désormais plus un problème.

Mais ce ne sont pas là les seuls apports de la sémantique dans le moteur. En effet, on observe de plus en plus une correspondance lexicale pertinente dans les recherches associées. Un exemple intéressant est illustré sur "médecin" avec l'association "santé" et "maladie".

Google confirme une fois de plus son modèle de " simplexité" avec une application toujours plus complexe mais qui parallèlement propose toujours plus de simplicité dans l'expérience utilisateur. Quoiqu'il en soit, on observe également que chacune de ces applications peut avoir des effets durables dans nos comportements web, signe d'un acteur qui se positionne plus que jamais en leader de la recherche.

par Hervé Zobenbiehler, Activis
Hervé Zobenbiehler
Par Hervé Zobenbiehler

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles