Le français Sinequa, concurrent d'éditeurs de technologies de recherche comme Exalead et Autonomy, place son moteur chez EADS IW (Innovation Works). Regroupement de centres de recherche EADS (European Aeronautic Defence and Space company), EADS IW s'est équipé du moteur de recherche et de navigation Sinequa CS. L'offre repose sur une technologie brevetée quadri-core : « full-text morphosyntaxique », statistique, sémantique multilingue et structurée.
Dans le cadre d'un vaste projet d'intelligence économique mené par le groupe européen de défense, Sinequa CS serait aujourd'hui utilisé par plusieurs centaines de scientifiques répartis entre la France et l'Allemagne. Suivront, l'Espagne et l'Angleterre. Au total, 700 chercheurs ayant accès à une base multilingue de plus de dix millions de documents seraient concernés.
« La gestion de la sécurité d'accès et le nombre de connecteurs clés en main permettant d'indexer de multiples types de documents ont été un véritable plus », a souligné dans un communiqué Sylvère Sarciaux, responsable de la veille technologique chez EADS IW. Enfin, la relation d'ores et déjà engagée entre l'éditeur et l'industriel, à travers le groupe d'intérêt économique Eurocis, aura probablement joué en la faveur de Sinequa.