Une part encore relativement faible des 36,9 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles, mais qui tend à faire de plus en plus souvent appel aux services qu'on lui dédie. L'actualité occuperait le premier rang des occupations sur mobile, avec 68% de pratiquants chez les mobinautes (76% chez les hommes), devant le courrier électronique (60%), les services pratiques de type météo ou itinéraire (58%) puis le divertissement (52%) et les services communautaires.
En matière de téléchargement de contenus, les jeunes (15-20 ans) constitueraient une cible privilégiée puisqu'ils consommeraient jusqu'à trois fois plus que la moyenne des mobinautes. Dans ce domaine, les jeux s'imposent, avec environ 17,8 millions de téléchargements pour un chiffre d'affaires de 77,5 millions d'euros sur 2008.
L'essor des smartphones et la mise en place de kiosques de téléchargement chez les principaux opérateurs et fabricants, sur le modèle de l'App Store d'Apple, participent logiquement à cette tendance, constate GFK. Pour les auteurs de ce rapport, le phénomène « consacre peu à peu le mobile comme canal relationnel à valeur ajoutée auprès des clients ». « Les services mobiles s'inscrivent donc plus que jamais au coeur d'une stratégie commerciale et marketing globale pour les annonceurs et les éditeurs de contenus », observent-ils encore.