GFK : 3,5 millions de mobinautes friands d'info, de musique et de jeux

Alexandre Laurent
Publié le 28 avril 2009 à 15h25
Le mobile, partenaire désormais incontournable d'une stratégie contenus ? Dans un rapport intitulé « Le Marché des contenus mobiles », l'institut GFK et le cabinet NPA Conseil soulignent la rapide évolution de ce dernier, dopé par l'essor des terminaux intelligents, dotés de grandes interfaces tactiles, ainsi que par la densité toujours plus importante des réseaux à haut débit de type 3G. A date, GFK dénombre en France 3,5 millions d'internautes mobiles âgés de 15 ans et plus.

Une part encore relativement faible des 36,9 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles, mais qui tend à faire de plus en plus souvent appel aux services qu'on lui dédie. L'actualité occuperait le premier rang des occupations sur mobile, avec 68% de pratiquants chez les mobinautes (76% chez les hommes), devant le courrier électronique (60%), les services pratiques de type météo ou itinéraire (58%) puis le divertissement (52%) et les services communautaires.

En matière de téléchargement de contenus, les jeunes (15-20 ans) constitueraient une cible privilégiée puisqu'ils consommeraient jusqu'à trois fois plus que la moyenne des mobinautes. Dans ce domaine, les jeux s'imposent, avec environ 17,8 millions de téléchargements pour un chiffre d'affaires de 77,5 millions d'euros sur 2008.

02047376-photo-rapport-gfk-npa-contenus-mobiles.jpg


L'essor des smartphones et la mise en place de kiosques de téléchargement chez les principaux opérateurs et fabricants, sur le modèle de l'App Store d'Apple, participent logiquement à cette tendance, constate GFK. Pour les auteurs de ce rapport, le phénomène « consacre peu à peu le mobile comme canal relationnel à valeur ajoutée auprès des clients ». « Les services mobiles s'inscrivent donc plus que jamais au coeur d'une stratégie commerciale et marketing globale pour les annonceurs et les éditeurs de contenus », observent-ils encore.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles