Ouverte le 7 avril dernier, la consultation publique relative à la mutualisation des réseaux en fibre optique en France a été prolongée jusqu'au 7 mai 2009. Initialement, cette consultation souhaitée par l'Arcep et le secrétariat à l'économie numérique devait se terminer le 30 avril. Il faut croire que les divergences entre opérateurs restent importantes en termes de choix stratégiques (couverture du territoire) et techniques (point à point/passif optique/mixte).
La consultation porte sur un document d'orientations (pdf) dans lequel l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) propose une définition précise des zones très denses et peu denses. Les conditions de déploiement de la fibre dans chacune de ces zones, en particulier la localisation du point de mutualisation, sont également précisées. Un groupe de travail devra rendre ses premiers retours sur le sujet, fin juin ou début juillet 2009.
Au 31 décembre 2008, d'après les chiffres communiqués par le régulateur, 20.500 immeubles étaient raccordés à au moins 1 opérateur, soit quelque 550.000 foyers éligibles aux offres à très haut débit en fibre optique jusqu'à domicile (FTTH). Par ailleurs, entre 3 et 4,5 millions de foyers habitaient à proximité de déploiements en fibre optique sur la partie horizontale.