La version finale d'OpenOffice.org 3.1 est disponible au téléchargement. OpenOffice.org 3.1 apporte une série de nouveautés relativement mineures mais qui améliorent sensiblement la suite bureautique. On remarquera tout d'abord la prise en charge de l'anti aliasing dans le moteur de rendu des graphiques, ainsi que la possibilité de glisser/déposer ces derniers plus rapidement. Les changements d'ordre général incluent également la possibilité de surligner le texte, en plus de le souligner, et des fonctionnalités de verrouillage du documents lors du travail collaboratif.
La version 3.1 apporte également quelques améliorations spécifiques aux différents logiciels de la suite. Ainsi, Writer se dote d'une meilleure intégration du correcteur grammatical et améliore la gestion des commentaires qui permet désormais d'engager une discussion au sein d'une même note. Calc voit ses possibilités de tri simplifiées et bénéficie désormais du curseur de zoom que l'on trouvait déjà dans Writer. D'autres nouveautés concernent enfin Impress (ajout de boutons pour changer facilement la taille du texte) ou Base (coloration syntaxique pour le langage SQL). OpenOffice.org 3.1 peut être téléchargé depuis notre pour Windows, Mac OS X et Linux.
Mise à jour 07/05 : La version française d'OpenOffice.org 3.1 est désormais disponible sur toutes les plates-formes. Cette version porte le même numéro de build (9399) que la version anglaise publiée depuis quelques jours sur les miroirs.