Google se développe sur le marché des applications professionnelles en ligne avec une nouvelle référence de poids : l'équipementier automobile français Valeo. 30.000 salariés du groupe accèdent désormais à un nouvel espace de travail basé sur l'édition 'Premier' de Google Apps.
Cette version payante d'applications en ligne de communication et de collaboration (Gmail, Google Agenda, Docs, Sites, Talk...) est complétée d'outils de sécurité, d'interfaces de programmation (API) et de support. Ce dernier est assuré, dans le cas présent, par la SSII française Capgemini.
A terme, les salariés de Valeo devraient pouvoir accéder aux applications depuis un ordinateur fixe ou portable et un terminal mobile. A travers « ce basculement », Valeo déclare dans un communiqué, vouloir réduire ses coûts d'infrastructure bureautique, optimiser son efficacité administrative et « améliorer la collaboration entre ses 193 entités dans 27 pays. »
A travers ce projet, Google démontre qu'il est en mesure de séduire des industriels longtemps fidèles aux pointures du logiciel d'entreprise, dont Microsoft. Ces acteurs se lancent tous dans le logiciel accessible en ligne en contrepartie d'un abonnement forfaitaire (SaaS).