AMD atteint la barre du 1 GHz avec le Radeon HD 4890

Romain Heuillard
Publié le 14 mai 2009 à 10h23
0140000002005894-photo-amd-ati-radeon-hd-4890-officiel.jpg
AMD emboite le pas à ses partenaires en dévoilant à son tour une carte graphique ATI Radeon HD 4890 franchissant la barrière du gigahertz. Le fondeur de Sunnyvale a effectivement introduit un modèle dont le GPU est surcadencé d'usine à 1 GHz. Il se contente d'un système de refroidissement par air, doté cette fois d'un ventilateur plus performant que sur le modèle de référence. Lancée au début du mois d'avril, la puce haut de gamme d'AMD fonctionne en temps normal à 850 MHz, soit un gain non négligeable de 150 MHz.

Disposant d'un bon potentiel d'overclocking, la puce avait déjà été poussée par les partenaires du fondeur, épaulée par des systèmes de refroidissement spécifiques. « Le fait qu'on ai atteint 1 GHz avec un simple refroidissement par air marque une étape importante, » fanfaronne le directeur du marketing d'AMD, Zvika Greenstein. « L'ATI Radeon HD 4890 continue d'impressionner tout le monde avec sa capacité à être poussée à des fréquences au delà desquelles on considérait qu'un refroidissement par eau haut de gamme était la seule solution envisageable ».

Avec cette puce dépassant le gigahertz en usine, AMD devance une nouvelle fois son grand rival NVIDIA, qui peine pour sa part à lancer une puce gravée en 40 nm. Ni date de disponibilité ni prix n'ont pour l'heure été annoncés pour cette ATI Radeon HD 4890 à 1 GHz, mais l'essentiel des partenaires d'AMD devraient annoncer leurs modèles prochainement.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles