Sous nos latitudes, la sortie d'ArmA 2 est toujours fixée au 26 juin et Bohemia Interactive prend aujourd'hui le temps de nous détailler encore un peu le contenu de son « simulateur militaire ». Bohemia revient d'abord sur le scénario qui voit le déploiement de la 27e unité des US Marines dans l'ancienne république soviétique (imaginaire) du Chernarus. Ce petit pays est sous la menace d'une guerre civile et les cinq hommes de la « Team Razor » sont en première ligne alors que tension monte de manière palpable.
Au niveau du jeu en lui-même, il est question d'une campagne solo à « embranchements » avec divers rebondissements et un système « dynamique » de dialogues afin de donner un cachet « cinéma » à l'ensemble. Les joueurs peuvent ainsi discuter avec les autres soldats ou les civils prisonniers du conflit afin de recueillir des informations... Réalisme oblige, il faut cependant faire avec la barrière de la langue : les habitants du Chernarus parlent le tchèque, les Marines l'anglais et les Russes parlent le russe bien sûr.
Le réalisme se ressent également au niveau des 225 kilomètres carrés d'environnements extrêmement détaillés. Les développeurs insistent sur l'incroyable précision de l'ensemble basé sur des données véridiques et des photographies aériennes. Plus d'un million d'objets composent le « monde » d'ArmA 2 alors que 81 armes / 136 véhicules ont été modélisés à partir de véritables schémas. En tout, les joueurs pourront arpenter le territoire au travers des 350 kilomètres de route et ainsi visiter les quelques 50 villes / villages.
La simulation militaire n'est pas moins authentique avec une gestion très précise de tous les éléments de balistique, la prise en compte des coefficients de perforation de chaque matériaux, les différents types de munitions et les conditions météorologiques. Pour ArmA 2, il est question d'une intelligence artificielle « semi-automatique » : il n'est question d'aucun script, d'aucun chemin prédéfini. Afin de ne rien gâcher, un mode coopératif est de la partie et le multijoueur permettra des batailles comptant jusqu'à 50 participants.
Enfin, Bohemia Interactive devrait fournir, dès la sortie du jeu, un éditeur de missions ainsi que de «
puissants outils de modification » afin que la communauté puisse donner libre court à sa créativité... Il nous tarde de tester tout ça plus en détail !
Mise à jour : alors que nous n'avons publié cet article depuis une heure, voilà que 505 Games et Bohemia Interactive annoncent que la date de sortie d'ArmA II est avancée d'une semaine. Le jeu d'action / simulation militaire sera donc disponible le 18 juin prochain sur PC !