3D Realms / Duke Nukem : le studio clarifie les choses

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 19 mai 2009 à 09h41
Au travers d'un communiqué de presse plutôt costaud, 3D Realms a décidé de réagir aux innombrables rumeurs et autres annonces plus ou moins farfelues qui ont entourées la fermeture du studio. Tout d'abord, il n'est justement pas question de fermeture du studio ! Cela dit, l'intégralité de l'équipe de développement de Duke Nukem Forever a bel et bien été licenciée le 6 mai dernier. Ne restent donc plus dans les locaux que les principaux responsables bien décidés à faire vivre la franchise Duke Nukem au travers, notamment, de licences accordées à d'autres studios.

3D Realms revient également sur la plainte déposée par Take-Two à propos de l'annulation du projet Duke Nukem Forever. Si nous ne sommes évidemment pas en mesure de démêler le vrai du faux, le studio précise très clairement que Take-Two n'a jamais payé quoi que ce soit à 3D Realms jusqu'en juillet 2008, date à laquelle l'éditeur aurait versé 2,5 millions de dollars à la faveur d'un accord sur un autre titre jamais annoncé. Des 12 millions que Take-Two aurait versé pour acquérir les droits sur Duke Nukem Forever (à GT Interactive / Infogrames), 3D Realms précise ne rien en avoir touché et rapporte que GT Interactive a simplement versé 400 000 dollars à la signature du jeu en 1998.

3D Realms ajoute que l'équipe a en revanche versé « de sa poche » plus de 20 millions de dollars dans la production de Duke Nukem Forever. Enfin, 3D Realms indique que Take-Two a essayé de profiter de la situation délicate du studio alors que Duke Nukem Forever était enfin sur les bons rails. L'éditeur aurait effectivement tenté de racheter l'intégralité de la licence Duke Nukem en plus de la licence du jeu et même toute l'équipe de développement 3D Realms. Une proposition que le studio n'a pas retenue compte tenu de la faiblesse des garanties proposées... Avec le destin que l'on connaît : la proposition a été refusée le 4 mai et deux jours plus tard l'équipe était « remerciée ».

Reste maintenant à voir ce que 3D Realms peut faire de sa licence sans un centime en poche et surtout comment va tourner cette histoire de procès intenté par Take-Two...

012C000002064586-photo-duke-nukem-forever.jpg
012C000002064582-photo-duke-nukem-forever.jpg
Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles