Il abrite ainsi un capteur CMOS stabilisé au format APS-C de 14,6 millions de pixels, capable de capturer 5,2 images par seconde à 6400 ISO. En plus d'un viseur optique couvrant 100% du champ visuel et disposant de 11 collimateurs auto-focus, il permet la visée directe (live view) par son écran VGA (920 000 points) de 3 pouces doté d'un système de mise au point par reconnaissance des visages. La capture des vidéos se fait quant à elle non seulement en 720p à 30 images par seconde mais aussi en 1536×1024 pixels. En plus de la sortie vidéo numérique HDMI, on trouve un connecteur qui permet de brancher un micro externe.
En marge des modes d'expositions programme, priorité vitesse, priorité ouverture et manuel habituels, Pentax propose ses quatre modes exclusifs. Le mode hyper programme permet ainsi de passer instantanément en priorité vitesse ou ouverture, le mode hyper manuel permet quant à lui de régler la bonne exposition d'une simple pression sur un bouton, tandis que les modes priorité sensibilité ainsi que priorité vitesse et ouverture permettent de faire varier la sensibilité en fonction d'un couple ouverture/vitesse, et réciproquement.
Son nouveau processeur de traitement PRIME II est enfin épaulé par deux fonctions innovantes. Il est notamment possible de réaliser des photographies à large gamme dynamique (HDR) directement depuis l'appareil, tandis qu'une fonction corrige automatiquement les distorsions optiques et les abbérations chromatiques avec les objectifs des gammes DA et DFA.
Pentax en profite d'ailleurs pour lancer deux optiques d'entrée de gamme complémentaires. Elles sont tropicalisées, protégées contre l'humidité et la poussière, la lentille frontale bénéficiant d'un traitement à base de fluorine qui apporte une protection antistatique et qui repousse l'eau et la poussière. Le système de débrayage de la mise au point, qui permet de passer instantanément à la mise au point manuelle, est également de la partie.
On retrouve ainsi le Pentax DA 18-55mm f/3.5-5.6 WR et le Pentax DA 50-200mm f/4-5.6 WR, équivalents respectivement à un 27,5-84,5 mm et à un 76,5-307 mm. Ces deux optiques seront disponibles dès le mois de juin pour 250 et 350 euros.
Le Pentax K-7 sera commercialisé nu à partir du mois de juillet au prix public conseillé de 1 250 euros. Un kit simple avec le 18-55 mm présenté ci-dessus sera disponible pour 1 350 euros, un kit double avec le 50-200 mm en plus sera pour sa part à 1 600 euros.