Twitter part en campagne. L'agence de relations publiques Burson Masteller vient de lancer deux sites Internet consacrés aux élections européennes 2009 (7 juin). Le premier tweetelect09.eu analyse les discussions du site de micro-blogging Twitter (tweets : moins de 150 caractères) pour évaluer la notoriété des acteurs politiques. Le second, predict09.eu, en tire des pronostics.
Réalisé par des chercheurs de la London School of Economics et du Trinity College, le service identifie puis injecte en temps réel l'ensemble des discussions concernant les élections européennes sur TweetElect09.eu. Des statistiques affichent le nombre de tweets échangés, les candidats les plus cités dans chacun des partis et les pays les plus actifs. Il est également possible de classer les résultats par États membres.
Parallèlement, Burson Masteller s'est associé à la chaîne d'information France 24 afin de proposer une couverture vidéo. Dès la semaine prochaine et jusqu'au 7 juin 2009, les reportages de France 24 consacrés à l'Europe seront disponibles sur le site. Le jour du scrutin, un flux vidéo en direct des principales capitales européennes permettra aux internautes de visualiser sur une même page les résultats des élections en direct (à partir de 20h) et les réactions qu'ils génèrent sur Twitter.
Après l'intensive web campagne américaine et celle, plus récente en Inde, c'est donc aux Européens de faire preuve de « civisme numérique ». Un civisme quelque peu virtuel puisque le taux de participation décroit systématiquement dans les pays qui ont déjà voté plusieurs fois et approche difficilement les 50%. De plus, sans parler de fiabilité, la poursuite des sondages d'opinions quelques jours avant l'élection reste plutôt polémique.