Quelques remèdes à la crise? Le cabinet Markess vient de publier une compilation de ses études successives sur la crise et son impact sur les budgets technologiques (IT). SaaS (logiciel à la demande), mobile et relation client volent la vedette à la gestion des talents et à l'archivage électronique.
Le diagnostic établit par Markess confirme celui fait, il y a peu, par Gartner : l'économie se réorganise autour d'une informatique plus « légère ». Clients léger, applications en ligne et solutions à la demande, que ce soit dans le logiciel, l'hébergement ou la maintenance, prennent de l'importance. Comme Gartner, 20 ans après les premières prévisions de Sun ou Oracle, Markess semble donc confirmer l'avènement du « network computer ».
Pour l'institut, les solutions de relation client, et plus particulièrement d'optimisation des interactions client via internet et le mobile, devraient donc mieux résister. Tout comme la dématérialisation de manière générale, et plus spécifiquement la dématérialisation de factures. En revanche, Markess note un fort ralentissement des investissements dans l'archivage des courriers électroniques. Quant au secteur public, l'institut estime que les réformes enclenchées (Open source, numérisation et dématérialisation, télé-procédures, décisionnel, stockage et archivage électronique,
gestion électronique de documents, applications collaboratives, sécurité des systèmes d'information, infrastructures sous IP...) devraient durablement soutenir les budgets informatiques.