E3 : Microsoft présente Project Natal : révolution ?

Kevin Crouvizier
Publié le 02 juin 2009 à 09h15
« Peut-on aller au-delà du contrôleur ? Peut-on faire de vous le contrôleur ? » a déclaré Don Mattrick de Microsoft pour introduire « Project Natal », le clou du spectacle de la conférence Microsoft en marge de l'E3 2009. La rumeur disait vrai, le constructeur américain travaillait en sous-marin sur un périphérique censé « révolutionner le monde du loisir ». Project Natal se présente comme une petite caméra, une nouvelle façon de jouer offrant des perspectives déjà énormes. Avec Project Natal, Microsoft compte bien « casser les barrières », un discours finalement assez proche de celui de Nintendo.

Mais Project Natal va bien plus loin et devrait offrir la première expérience combinant une caméra RGB, un capteur de profondeur 3D, un microphone et un processeur tournant avec un logiciel et une technologie propriétaire. Et contrairement à la Wii, Project Natal semble capturer vos mouvements en 3D avec une très grande précision. La vidéo de présentation diffusée lors de la conférence montrait la possibilité de scanner des objets, d'interagir avec les menus, la reconnaissance faciale, la reconnaissance vocale ainsi qu'une multitude d'interactions entre les mouvements des utilisateurs et les éléments de contrôle du jeu. Une compilation familiale réunissait d'ailleurs de nombreux mini-jeux comme de la Formule-1, le football, du combat et des quizzes. Une présentation aux frontières de la science-fiction pour un objet fantasmagorique qui semble déjà ouvrir la porte à toutes sortes de fantaisies. D'ailleurs, Steven Spielberg (E.T, Jurassic Park) est venu lui-même saluer le projet en déclarant : « la prochaine étape dans le loisir interactif est de faire disparaître la manette ». D'un point de vue technologique, Project Natal paraît en tout cas réellement impressionnant - sur le papier - et pourrait bien marquer le début d'une « révolution » dans la course aux consoles nouvelle génération.


00D2000002142734-photo-extrait-vid-o-903591841-manuel.jpg
00D2000002142730-photo-extrait-vid-o-903592200-0032aa-303812-0001.jpg
00D2000002142718-photo-extrait-vid-o-903591843-manuel.jpg


Peter Molyneux, le papa de Fable et de Black and White, est ensuite venu sur scène pour présenter son tout nouveau projet qui n'est pas vraiment un jeu, mais plutôt une interface ou une sorte d'avatar virtuel compatible avec la caméra. On le sait, Molyneux a toujours voulu aller plus loin dans le domaine de l'intelligence artificielle. « C'est une véritable technologie que la science-fiction n'avait pas imaginé, et aujourd'hui, cela fonctionne, maintenant » a précisé avec engouement l'homme à la tête de Lionhead Studios. La vidéo de démonstration montrait une jeune fille interagissant avec Milo, un ami virtuel. Le joueur peut alors interagir avec tout ce qu'il se passe à l'écran en tapotant par exemple sur l'eau ou en offrant à Milo un véritable dessin, immédiatement reconnu par la caméra ! Innovant et séduisant, Project Natal a semble-t-il convaincu l'assemblée présente sur place à Los Angeles. Nous vous donnerons très prochainement nos premières impressions lors d'un face à face avec le nouveau joujou de Microsoft.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles