Bill Gates, la personnalité la plus riche du monde avec une fortune estimée à 40 milliards de dollars, invite les plus aisés à investir davantage dans des actions philanthropiques.
« Je pense que tous les milliardaires devraient donner une vaste partie de leur fortune », a déclaré mercredi le co-fondateur de Microsoft depuis Oslo, capitale norvégienne. Avant d'ajouter : « je ne dis pas qu'ils ne devraient rien laisser à leurs enfants ou ne pas en garder un petit peu pour eux-mêmes. Je pense qu'ils y trouveraient du plaisir, je pense que leurs enfants ne s'en porteraient que mieux et je pense que le monde ne s'en porterait que mieux. »
Actuel président du conseil d'administration de l'éditeur de logiciels, Gates a lui-même investi des milliards dans sa propre fondation. La Bill and Melinda Gates Foundation finance depuis 1994 des programmes de santé et d'éducation par le biais des technologies de l'information. La fondation Gates aurait dépensé ces dernières années plus de 5% de ses actifs par an, soit en moyenne 3,3 milliards de dollars. Malgré la crise, Gates a indiqué en janvier, « plutôt que de réduire ce montant en 2009, nous choisissons de l'augmenter à 3,8 milliards de dollars, soit environ 7% de nos actifs ».
La fondation Gates a obtenu le soutien d'autres puissants, dont l'investisseur américain Warren Buffett, ami de Bill Gates et, d'après Forbes, seconde fortune mondiale avec 37 milliards de dollars.