Vers un New Deal numérique à la française ?

Ariane Beky
Publié le 04 juin 2009 à 12h28
02166722-photo-aden.jpg
Très demandée, Nathalie Kosciusko-Morizet a reçu mercredi une lettre ouverte pour un « New Deal numérique à la française » lors d'un dîner avec le Club de l'économie numérique.

Initiatrice de cette lettre, l'ADEN (Association pour le développement de l'économie numérique en France) souhaite le retour d'un Etat stratège capable de doter « le pays à l'horizon 2020 des piliers indispensables au développement d'une économie numérique performante. » L'ADEN estime en outre qu'un programme interventionniste devrait accompagner la mutation technologique de la société française, à l'instar de la 'nouvelle donne' mise en place par le président américain Franklin Roosevelt dans les années 1930 pour sortir les Etats-Unis de la Grande dépression.

Adapté à l'ère numérique et aux spécificités françaises, ce programme d'envergure viserait à équiper le pays d'infrastructures très haut débit fixes et mobiles (de 10 à 100M Mbit/s et plus) et à accélérer le déploiement des technologies de l'information dans les petites et moyennes entreprises hexagonales. Il s'agirait également de favoriser la croissance des entreprises du secteur des TIC et, enfin, d'opter pour « une stratégie économique fondée sur une vision industrielle ambitieuse (...) autour des marchés clés du 21ème siècle. »

L'association présidée par Olivier Midière juge « encourageantes » les actions prévues dans le cadre du plan numérique France 2012 pris en main par Nathalie Kosciusko-Morizet, actuelle secrétaire d'Etat en charge de la prospective et du développement de l'économie numérique. Cependant, l'ADEN estime que ces actions « s'avèrent largement insuffisantes, tant au niveau des mesures préconisées que des budgets alloués ou des modes de gouvernance proposés. »
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles