Le retournement du marché immobilier oblige les médias spécialisés à innover. Un peu plus d'un an après sa création, le site Twimmo.com annonce par exemple la première offre de diffusion d'annonces immobilières avec paiement.. au clic.
Jusqu'à présent, les grands noms du secteur proposaient aux vendeurs (agences immobilières et particuliers) un modèle hérité du papier : un forfait à prix fixe, pouvant atteindre plusieurs centaines d'euros par mois, sans garantie de trafic pour l'annonce et encore moins de mise en relation avec l'acheteur.
"avec-twimmo.com, les agences immobilières diffusent l'intégralité de leur portefeuille d'annonces gratuitement et ne payent que lorsqu'un utilisateur Twimmo clique sur l'une de leurs annonces. Il est alors redirigé directement vers le site web de l'agence. C'est une gestion des coûts à la performance : les agences ne payent que lorsque Twimmo leur a apporté un trafic qualifié." explique la jeune société, visiblement inspirée par Adwords de Google.
Pour les agences, le coût est d'ailleurs assez proche puisque Twimmo promet un coût au clic entre 0,3 et 1 euro selon le volume de trafic. Reste à savoir si ce nouveau modèle économique permettra à Twimmo d'attirer les agences, soucieuses d'optimiser leurs propres dépenses marketing, puis d'attirer les internautes à la recherche d'un bien immobilier.