Des chercheurs européens viennent de présenter un prototype de robot capable « d'anticiper » les intentions humaines. La machine s'appuie sur une technique s'apparentant au fonctionnement des neurones miroirs.
Ces groupes de neurones s'activent aussi bien lorsqu'un individu exécute une action que lorsqu'il voit cette action exécutée par un autre (humain ou animal). Ces neurones miroirs seraient utiles à la vie sociale notamment dans l'apprentissage par imitation, mais aussi dans les processus affectifs, tels que l'empathie.
Les chercheurs en robotiques, psychologie et sciences cognitives cherchent ainsi à fluidifier les interactions Homme/robot. En particulier pour sortir des schémas du robot « esclave » pour se diriger vers des robots plus collaboratifs, de type « compagnon » en quelques sortes.
Ce projet, baptisé Jast (pour Joint-Action Science and Technology) fait partie d'un programme européen pour l'innovation bénéficiant d'un budget d'environ 9 milliards d'euros sur la période 2007 - 2013.
Une vidéo est disponible sur le site de l'ICT Results.