Projet Jast : "neurones miroirs" pour robot européen

Matthieu Dailly
Publié le 12 juin 2009 à 18h31
00FA000002229454-photo-jast.jpg
Des chercheurs européens viennent de présenter un prototype de robot capable « d'anticiper » les intentions humaines. La machine s'appuie sur une technique s'apparentant au fonctionnement des neurones miroirs.

Ces groupes de neurones s'activent aussi bien lorsqu'un individu exécute une action que lorsqu'il voit cette action exécutée par un autre (humain ou animal). Ces neurones miroirs seraient utiles à la vie sociale notamment dans l'apprentissage par imitation, mais aussi dans les processus affectifs, tels que l'empathie.

Les chercheurs en robotiques, psychologie et sciences cognitives cherchent ainsi à fluidifier les interactions Homme/robot. En particulier pour sortir des schémas du robot « esclave » pour se diriger vers des robots plus collaboratifs, de type « compagnon » en quelques sortes.

Ce projet, baptisé Jast (pour Joint-Action Science and Technology) fait partie d'un programme européen pour l'innovation bénéficiant d'un budget d'environ 9 milliards d'euros sur la période 2007 - 2013.

Une vidéo est disponible sur le site de l'ICT Results.
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles