Clone Cloud : Intel mise sur les nuages pour doper la puissance d'un smartphone

Alexandre Habian
Publié le 19 juin 2009 à 15h51
00C8000001537736-photo-logo-intel-sans-slogan.jpg
Clone Cloud : voilà le nom d'un projet très prometteur actuellement en cours d'expérimentation dans les laboratoires de recherche et développement d'Intel.

Plutôt que de doper artificiellement la puissance processeur d'un smartphone, autant le « cloner » virtuellement sur des serveurs distants pour éviter qu'il ne fasse lui-même en local des tâches nécessitant beaucoup de ressources. Exploitant ainsi le principe connu du cloud computing (informatique en nuages), le but d'Intel est de l'appliquer dans une version mobile.

Tous les calculs et toutes les tâches pouvant être exécutés à distance le seront donc grâce à la copie complète du smartphone, seul le résultat de ces derniers étant ensuite envoyé au terminal, lui permettant ainsi d'être exploité pour exécuter d'autres programmes. Le mobile ainsi virtualisé pourrait être un téléphone mais également à terme un netbook ou un MID (terminal internet mobile).

Pour valider techniquement le projet Clone Cloud, Intel a montré qu'un programme permettant de manipuler des images a nécessité 1mn30 pour fonctionner sur un mobile classique et 1s30 sur un mobile dans les nuages. Intel explique précisément le fonctionnement de son projet à cette adresse.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles