Vers une métamorphose d'eBay sur les traces de Vente-privée.com ?

Romain Heuillard
Publié le 22 juin 2009 à 18h45
00F0000001419876-photo-ebay.jpg
eBay « futur dinosaure du Web » ? Délaissée au profit de sites internet aux « stratégies plus claires », tel Amazon qui « pèse désormais 4 fois plus » que lui, le pionnier des ventes aux enchères en ligne a d'après l'analyste Michel Ktitareff des Echos « vu son activité de commerce en ligne baisser de façon significative ces derniers mois ».

Si le modèle des enchères en ligne « semble promis à un inévitable déclin » depuis quelques temps déjà, eBay avait déjà entamé un virage à 180° en mettant l'accent sur la vente d'articles neufs à prix fixe. Il concurrence ainsi les cybermarchands traditionnels, vers lesquels la population grandissante d'internautes néophytes semble d'après l'analyste se tourner plus volontiers.

La plateforme devrait d'ailleurs se rapprocher des boutiques en ligne traditionnelles et autres comparateurs de prix en bénéficiant de quelques améliorations. Mark Cages, directeur technique d'eBay, a effectivement annoncé au cours de cette conférence que la mise en place d'un catalogue structuré était une priorité, tandis que le moteur de recherche allait être perfectionné.

John Donahoe, PDG du groupe, a néanmoins reconnu qu'eBay n'est « pas un détaillant » et indiqué dans le cadre d'une conférence à l'attention des développeurs qu'ils étaient « prêt à faire ce qu'il fallait pour s'adapter aux changements du marché ». Sans abandonner officiellement la seconde main, eBay devrait ainsi se concentrer sur la vente d'articles de fins de séries et d'anciennes collections, à l'image de ce que propose le site Vente Privée en France. John Donahoe évalue à 500 milliards de dollars ce « second marché ».

eBay est quoi qu'il en soit en passe de subir un grand chambardement, et le groupe ne lui prête pas de grandes ambitions pour les deux ans qui viennent. Au cours de cette période, seuls PayPal et Skype, qui représentent 40% du chiffre d'affaires total du groupe, « auront effectivement la charge d'assurer la croissance et la rentabilité d'ici à 2011 ».
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles