Si le modèle des enchères en ligne « semble promis à un inévitable déclin » depuis quelques temps déjà, eBay avait déjà entamé un virage à 180° en mettant l'accent sur la vente d'articles neufs à prix fixe. Il concurrence ainsi les cybermarchands traditionnels, vers lesquels la population grandissante d'internautes néophytes semble d'après l'analyste se tourner plus volontiers.
La plateforme devrait d'ailleurs se rapprocher des boutiques en ligne traditionnelles et autres comparateurs de prix en bénéficiant de quelques améliorations. Mark Cages, directeur technique d'eBay, a effectivement annoncé au cours de cette conférence que la mise en place d'un catalogue structuré était une priorité, tandis que le moteur de recherche allait être perfectionné.
John Donahoe, PDG du groupe, a néanmoins reconnu qu'eBay n'est « pas un détaillant » et indiqué dans le cadre d'une conférence à l'attention des développeurs qu'ils étaient « prêt à faire ce qu'il fallait pour s'adapter aux changements du marché ». Sans abandonner officiellement la seconde main, eBay devrait ainsi se concentrer sur la vente d'articles de fins de séries et d'anciennes collections, à l'image de ce que propose le site Vente Privée en France. John Donahoe évalue à 500 milliards de dollars ce « second marché ».
eBay est quoi qu'il en soit en passe de subir un grand chambardement, et le groupe ne lui prête pas de grandes ambitions pour les deux ans qui viennent. Au cours de cette période, seuls PayPal et Skype, qui représentent 40% du chiffre d'affaires total du groupe, « auront effectivement la charge d'assurer la croissance et la rentabilité d'ici à 2011 ».