RIM : parts de marché en hausse, nombre de nouveaux clients en baisse

Alexandre Habian
Publié le 23 juin 2009 à 07h56
00FA000001801910-photo-rim-logo.jpg
Des résultats financiers en demi-teinte pour le nouvel acteur fort des smartphones ? Le canadien Research In Motion (RIM) a récemment publié les résultats financiers de son premier trimestre fiscal 2010.

Et il apparaît que pour la seconde fois de son histoire, RIM a vu son nombre de nouveaux clients baisser, passant de 3,9 millions d'inscrits à ses services Blackberry le trimestre dernier à 3,8 millions ce trimestre. Au total, la société dispose désormais d'une base de 28,5 millions de clients.

Le reste des résultats financiers de RIM sont plutôt positifs malgré la situation économique actuelle. Avec un chiffre d'affaires de 3,42 milliards de dollars, c'est un CA équivalent à celui du trimestre dernier (3,46 milliards de dollars), en hausse de 53% par rapport à la même période l'année dernière. Concernant la répartition des revenus, RIM indique qu'ils proviennent à 81% de la vente de terminaux, à 13% de la vente de services, à 2% des logiciels et à 4% d'autres revenus. RIM a livré 7,8 millions de smartphones ce trimestre.

Pour le reste, Jim Balsillie, le co-CEO de RIM s'enorgueillit de disposer selon IDC de 55% de parts de marché dans le secteur des smartphones aux Etats-Unis, dépassant ainsi Palm ou surtout Apple. Reste à savoir si la sortie de l'App World, le kiosque de téléchargement de logiciels de RIM, ainsi que les nouveaux smartphones de la marque, vont permettre au canadien de conserver un rythme de croissance important. Car la concurrence est de plus en plus rude fort de la sortie prochaine de nouveaux smartphones Android, Windows Mobile 6.5 ou de nouveaux feature phones qui ont des caractéristiques techniques désormais très proches d'un simple smartphone.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles