Très discret sur le sujet malgré le fait d'être l'un des membres fondateur de l'Open Handset Alliance, le consortium chargé de développer le système mobile Android de Google, Motorola s'apprête à dévoiler les premiers terminaux équipés de cet OS.
Mis à part le fait de participer à la démocratisation d'Android, le passage à ce système open-source devrait également permettre au géant - en déclin - américain de la téléphonie mobile. Selon des analystes de Bank of America/Merrill Lynch, le lancement d'une gamme de mobiles Android devrait en effet permettre à Motorola de gagner 2% de parts de marché cette année, passant de 6 à 8% de PDM.
A titre de comparaison, Motorola possédait pendant sa « grande époque » en 2006 pas loin de 22% de parts de marché. Aujourd'hui Motorola est le 3ème acteur mondial du marché des mobiles, derrière Nokia et Samsung. Toujours selon cette même source, Motorola devrait dévoiler sa nouvelle gamme de mobiles Android cet automne pour une sortie prévue pendant les fêtes de fin d'année, période charnière en matière de vente de téléphones mobiles.
A noter enfin que selon certaines rumeurs, c'est déjà l'un d'entre eux qui aurait été présenté officieusement. Possédant un nom de code « Morrison », il disposerait d'un clavier coulissant et de dimensions très compactes. Un mobile Android d'entrée de gamme en quelque sorte.