Techniquement parlant, il est doté d'un écran tactile multipoint (enfin!) de 3,2 pouces pour une résolution de 320 x 480 pixels. Quadribande GSM et bibande 3G/3G+, il intègre un processeur Qualcomm MSM7200A cadencé à 528 Mhz, 512 Mo de mémoire ROM, 288 Mo de mémoire RAM, le tout en plus d'un design monobloc proche du dernier HTC Magic. Commercialisé en blanc (un modèle noir sera disponble), le HTC Hero possède un revêtement en téflon censé le rendre plus agréable à prendre en main et surtout moins salissant.
Il possède de plus un appareil photo numérique de 5 megapixels avec auto-focus, un emplacement mémoire Micro SD, une perle de navigation pour naviguer dans ses menus internes (trackball) et un accéléromètre. Il dispose enfin du A-GPS, du WiFi, du Bluetooth, d'une prise audio jack de 3,5 mm et d'une boussole numérique.
Cette nouvelle interface de widgets, baptisée « HTC Sense », permet de disposer de plusieurs pages d'accueil avec une possibilité de passer d'un mode « pro » à un mode « week-end » en un clic. C'est également l'affichage de ses contacts qui a été remodelé, pour gérer les interactions avec ses derniers.
Dans la catégorie des nouveautés logicielles apportées à ce smartphone, signalons également l'apparition d'une version à jour du navigateur web Chrome Lite, désormais compatible avec les sites en Flash. Enfin, c'est un nouveau client mail qui a été présenté, gérant plusieurs vues pour classer plus aisément ses messages. Dans le même ordre d'idée, le gestionnaire d'images affichera à la fois ses photos locales et sa galerie sur FlickR ou Facebook.
Le smartphone HTC Hero sera commercialisé en Europe en Juillet. En Asie, il sera mis sur le marché dans le courant de l'été tandis qu'il sera lancé en fin d'année en Amérique du nord. Le Hero sera lancé entre autres auprès des opérateurs privilégiés par HTC, à savoir T-Mobile et Orange.