Editeur français de logiciels open source de gestion du contenu d'entreprise (ECM), Nuxeo poursuit son développement à l'international à travers un partenariat avec Kisiwa Technologies.
Société italienne créée en 2007 à Rome par des investisseurs, Kisiwa (île en swahili) fournit aux sociétés et aux administrations des logiciels professionnels (solution W4 de gestion des processus métiers, outil de recherche Vivisimo, framework Algoo) complétés de services d'intégration, de support et de formation. La société est active en Europe du Sud, en Russie, au Moyen-Orient et en Afrique.
Sur un marché ECM où s'activent de nombreux acteurs, dont Open Text, EMC Documemtum, IBM (FileNet), Autonomy ou encore le français Jalios, Nuxeo cherche à séduire de nouveaux clients installés sur des marchés émergents. Le partenariat avec Kisiwa doit l'y aider. Kisiwa, de son côté, complète sa gamme d'une plateforme ECM open source adoptée par des clients comme : l'Agence France-Presse (AFP), la Press Association (PA) britannique, la BBC, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et la Commission européenne.
Le montant de ce partenariat stratégique n'a pas été communiqué. En revanche, Nuxeo a souligné lundi dans un communiqué : « les activités de Kisiwa deviennent officiellement celles de Nuxeo dans ces régions (Nuxeo Italie, Espagne, Russie, Moyen-Orient) ».