Le département Business Services de l'opérateur et fournisseur d'accès à Internet Orange annonce un nouveau service à destination des professionnels baptisé « Flexible Computing ». En emboîtant le pas à Amazon et Google, le fournisseur d'accès à Internet dévoile alors son offre d'informatique distribuée sur nuages de serveurs.
Moyennant un abonnement mensuel et des frais de mise en service, l'entreprise adoptant la solution « Flexible Computing » sera en mesure de choisir sa propre configuration pour les serveurs virtuels en définissant la quantité d'espace disque, le nombre de machines disponibles, la puissance de leur processeur ou encore la quantité de mémoire vive embarquée. De son côté Orange Business Services s'occupera de l'infrastructure de ces serveurs virtuels et leur mise à jour si nécessaire.
Pour l'entreprise, Flexible Computing est un moyen de délocaliser une partie de ses services informatiques avec une gestion séparée des sites Internet ou de l'intranet tout en réduisant ses coûts avec un option à la carte. En effet, face à la crise économique, de moins en moins de sociétés investissent dans leurs infrastructures informatiques. D'ailleurs, au travers d'une étude publiée par l'institut d'étude IDC, il apparaît les revenus générés sur le marché du serveur dans la zone EMEA devraient chuter de plus de 50%, passant de 4,32 à 2,06 milliards de dollars cette année.