La société de Mark Shuttleworth, Canonical LTD, vient de lever le voile sur une nouvelle série de services à destination des professionnels afin que ces derniers développent leur solution d'informatique distribuée.
Baptisé Ubuntu Enterprise Cloud (UEC), cette solution se base sur la technologie open source d'Eucalyptus qui permet aux entreprises de déployer leur propre solution de cloud computing tout en communicant avec l'interface de programmation d'Amazon Elastic Compute Cloud (EC2).
En intégrant UEC directement au sein d'Ubuntu Server Edition, Canonical devient le premier éditeur à proposer une solution de Linux professionnelle qui s'ouvre sur la programmation sur nuages de serveur. Cela devrait permettre aux entreprises de réduire leurs coûts d'infrastructure.
Interrogé par le magazine eWeek, Simon Wardley de Canonical explique : « en avril nous avons présenté Ubuntu Enterprise Cloud basé sur Eucalyptus afin de permettre aux utilisateurs de créer leur propre serveur virtuel. Maintenant nous dévoilons plusieurs services permettant d'en profiter ». UEC se complète donc d'outils permettant de contrôler, de déployer et de gérer ces serveurs. Pour de plus amples informations, rendez-vous ici