L'heure est à la complémentarité entre les réseaux. Opérateur "Global", SFR a annoncé ce matin le premier raccordement d'antennes cellulaires 3G+ à son propre réseau de fibre optique mais également l'introduction de nouveaux émetteurs, offrant un débit théorique de 14,4 Mb/s en téléchargement descendant.
"Jusqu'à présent, nous utilisions des faisceaux hertziens ou des liaisons télécoms dédiées, louées à France Telecom. Cette nouvelle infrastructure est une première mondiale et va permettra à SFR de s'affranchir économiquement de l'opérateur historique et de répondre aux besoins des consommateurs les plus exigeants" explique une représentante de SFR.
Une combinaison de la fibre et de la 3G, en cours de déploiement dans le 15e arrondissement à Paris, et qui devrait progressivement être étendue à plus de 350 sites en France, dont les deux tiers des antennes parisiennes et la moitié des antennes de Lyon ou Marseille.
Reste à savoir si SFR, qui continue d'investir dans la fibre optique, proposera ensuite à ses clients particuliers de transformer leurs box en émetteurs 3G+. Une technologie baptisée Femto Cell, testée dans des box ADSL, mais qui pourrait s'imposer dans les prochaines années avec l'avènement du très haut débit fixe (FTTH) et mobile (3G+, 4G).