Le spécialiste des solutions de sécurité et d'identification Easydentic lance une augmentation de capital d'environ treize millions d'euros net afin de réduire son endettement et accélérer sa croissance organique. Une démarche qui n'a pas rassuré les marché financiers, déstabilisés depuis le mois d'août 2008.
La crise n'épargne pas toujours l'industrie biométrique. Fournisseur de systèmes de vidéosurveillance sous IP, d'outils d'identification par empreintes digitales ou par morphologie de la main, cette firme européenne a pourtant récemment remporté une victoire auprès de la Commission nationale Internet et Liberté (Cnil). Mais, après une progression du cours atteignant près de 400% début 2008 (à environ 25 euros), Easydentic a connu une importante dégringolade boursière dès août 2008. Mercredi 8 juillet 2009, l'action chute de 18,62% et atteint tout juste les 6,47 euros.
Le prix des 2.523.056 nouvelles actions ainsi crée a été fixé à 5,60 euros. L'offre ouverte au public aujourd'hui le sera jusqu'au 17 juillet 2009. Malgré des recommandations très encourageantes de la part des analystes, Easydentic, qui se positionne sur un secteur jusqu'alors porteur, pourrait pâtir de la crise, terreau des doutes visant les technologies d'identification forte.