Après Lyon 1, Paris Descartes signe avec Microsoft

Ariane Beky
Publié le 09 juillet 2009 à 12h53
02295800-photo-paris-descartes.jpg
Après s'être engagé au côté de Lyon 1, l'éditeur américain de logiciels Microsoft signe un accord de partenariat avec l'université Paris Descartes (Paris 5). Les opportunités de stages et d'emplois autour des technologies MS seront à la fois diffusées sur le portail université-entreprises de Paris Descartes et sur msemploy.fr. Par ailleurs, de nouvelles formations à distance seront accessibles en complément de la certification c2i (certificat informatique et internet).

Les équipes informatiques de l'université pourront bénéficier de formations techniques avancées, en collaboration avec le numéro un mondial du logiciel, autour de produits comme SQL Server et Surface. Enfin, les enseignants-chercheurs pourront bénéficier d'un accès privilégié à des technologies dédiées au calcul haute performance (Windows HPC). Enfin, l'éditeur s'est engagé à soutenir la future fondation Paris Descartes et à faciliter la diffusion d'appels à projets (Microsoft Research). Les étudiants retenus pourront obtenir une bourse de thèse.

Le montant du contrat entre Paris 5 et Microsoft n'a pas été précisé. Pour référence, en 2007, l'éditeur et l'université Claude Bernard Lyon 1 ont signé un accord avec engagement de 180.000 euros sur trois ans. Ces partenariats témoignent à la fois de la volonté de certaines universités d'établir des passerelles avec le monde de l'entreprise, mais également de la puissance de la multinationale qui pourra inquiéter les entreprises du logiciel libre et open source.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles