Actionnaire majoritaire de Maroc Telecom, le groupe Vivendi cherche à élargir sa présence sur le continent africain. Un mois après une première série de rumeurs, le groupe vient de publier un communiqué dans lequel il confirme son intérêt pour une participation majoritaire dans les activités africaines de télécommunications du groupe koweiti Zain, également présent au moyen-orient.
Evaluée à près de 12 milliards de dollars par la presse économique, l'opération est néanmoins loin d'être bouclée.
"Dans l'état actuel des discussions, Vivendi n'a aucune certitude d'aboutir à un accord... (le groupe) attache la plus extrême importance au maintien de sa notation et de son dividende aux niveaux actuels et continuera à œuvrer dans l'intérêt de ses actionnaires." rappelle Vivendi, dont la capitalisation atteint les 20,8 milliards d'euros.
Présent dans la télévision (Canal+, NBC Universal), la musique (Universal Music Group), les jeux (VU Games), le groupe pourrait en tout renforcer ses activités dans les télécoms. Outre SFR en France et Maroc Telecom, Vivendi mène également depuis plusieurs années un bras de fer avec l'allemand Deutsche Telekom pour prendre le contrôle de l'opérateur polonais PTC.