Le monde du stockage a de l'appétit. Deux poids lourds du secteur, EMC et Data Domain annoncent avoir conclu un accord définitif de rachat pour un montant avoisinant 2,1 milliards de dollars (33,5 dollars par action). EMC vol ainsi au nez et à la barbe de son concurrent NetApp ce spécialiste de l'optimisation des outils de sauvegarde. NetApp pourrait rapidement en faire les frais, selon certains analystes.
Le secteur est en pleine consolidation. « Actuellement sur ce marché, soit on est un prédateur soit on est une proie, et si l'on intègre aucune des ces catégories, on est marginalisé. NettApp risque d'être marginalisé », considère Ashok Kumar, un analyste du cabinet Collins Stewart LLC, interrogé par Bloomberg. D'autres estiment, pour leur part, que cette opération pourrait pousser Hewlett Packard ou IBM à racheter NetApp. Mais aucune des deux sociétés n'a souhaité commenter ces rumeurs.
NetApp devrait recevoir 57 millions de dollars de dédommagements de la part de Data Domain pour avoir annulé l'accord de fusion préalablement signé. Une maigre consolation?