Produits médicaux, les lunettes de vue commencent à se vendre sur internet. Après des discounters comme OpticalDirect.fr, MesLunettesDiscount.com ou DirectOptic.fr, c'est au tour de HappyView.fr de proposer depuis quelques semaines ce type de produit aux 40 millions de français porteurs de lunettes.
"La France ne s'oppose pas à la vente sur Internet de produits optique. Comme tous les produits de santé vendus sur Internet et en pharmacie, la France impose des règles d'exercice de la profession (diplômes, compétences...), de conseil au patient et de sécurité. Ces règles s'appliquent à tous les professionnels de santé quels que soient les supports de vente " rappelait en juin dernier Roseline Bachelot, Ministre de la Santé.
De fait, l'équipe de HappyView.fr est composée d'opticiens diplômés mais la jeune société mise surtout sur ses tarifs, avec une offre débutant à 39 euros, pour séduire les internautes. "Nos prix sont 60% à 80% inférieurs à ceux de la distribution traditionnelle" affirme Marc Adamowicz, Président cofondateur de Happyview et ancien chef de produit chez Krys.
Une offre, répondant aux normes CE et conventionnée par la Sécurité Sociale, qui pourrait séduire des internautes à la recherche de lunettes moins chères. Reste à savoir si, en cas de succès, d'autres grands opticiens comme Krys, Atoll, Afflelou, Grand Optical et autre Optic2000 se lanceront à leur tour dans cette vente directe, quitte à cannibaliser leur propre réseau de distributeurs traditionnels...
En 2012 la société HappyView.fr a rachetée Malentille.com acteur historique de l'e-commerce de lentilles de contact.