La société de services informatiques Capgemini à été sélectionnée par l'opérateur énergétique EDF pour encadrer la refonte de son système d'information dédié à la maintenance d'un parc nucléaire.
Electricité de France (EDF) gère un des parcs européens les plus importants avec « 58 réacteurs sur 19 sites qui produisent près de 80% de l'électricité consommée en France », affirme Capgemini dans un communiqué. EDF, qui s'apprête à augmenter ses tarifs au niveau national malgré le succès d'un emprunt récemment bouclé, participe à plusieurs projets nucléaires. En France, le groupe est maître d'ouvrage de futurs réacteurs pressurisés européens (EPR), l'un à Flamanvile, dans la Manche, et l'autre à Penly, en Seine-Maritime.
Pour adapter son SI à l'augmentation de la demande, EDF a opté pour la SSII Capgemini et pour le progiciel à destination des industriels Asset Suite de l'éditeur Ventyx. La société de services devra implémenter la solution et mettre en place le socle qui permettra à Asset Suite ainsi qu'à d'autres logiciels de s'intégrer à l'existant (architectures orientées services ou SOA). Enfin, outre l'intégration technique, Capgemini devra gérér la réalisation et la mise en ligne du portail de communication dédié. Les travaux, dont le montant n'a pas été précisé, commenceront par des projets pilotes avant de gagner les différentes unités du parc nucléaire d'EDF.
Basée en France, Capgemini est une des principales sociétés de services informatiques (intégration, conseil, externalisation, de conseil et d'externalisation), au côté du français Atos Origin, de l'américain Accenture et de l'indien Infosys.