Pour cette nouvelle version plusieurs nouveautés sont à signaler. Tout d'abord, il s'agit du premier pilote unifié d'AMD pour les systèmes d'exploitation Windows Vista et Windows 7. Outre ce détail qui n'a finalement que peu d'importance pour le commun des mortels, on notera diverses nouveautés à commencer par l'interface graphique revisitée des pilotes.
AMD propose en effet un nouveau module d'installation et une nouvelle interface de son Catalyst Control Center. Nous vous laisserons juge du résultat, mais force est de constater que l'interface retenue par AMD n'est guère... réussie, l'intégralité des fonctionnalités du pilotes étant éclatées dans un menu remplaçant l'ancien volet gauche des pilotes. Peu ergonomiques, ces nouveaux Catalyst arrivent avec une version compatible Windows 7 d'Hydravision. Il est donc possible de gérer plusieurs bureaux virtuels sous Windows 7, une fonctionnalité appréciable. L'outil de conversion vidéo des Radeon HD 4600 et 4800 est également de la partie sous Windows 7.
Divers écrans issus des Catalyst 9.7, ici sous Windows 7
Côté performances, AMD signale un gain de 8% sous Crysis en très haute qualité pour les Radeon HD de la série 4800 et un gain compris entre 7 et 11% pour Lost Planet Colonies, avec les mêmes cartes, lorsque l'anticrénelage est actif et fixé sur 8x. AMD en profite naturellement pour corriger divers problèmes connus.