Référence d'une presse américaine à la recherche d'un second souffle, Le New York Times envisagerait un accès payant à certains des contenus de son édition électronique.
La société cherche à déterminer le nombre de lecteurs prêts à payer et pour quelle somme, a indiqué Janet Robinson, présidente directrice générale du New York Times dans un entretien accordé jeudi au Wall Street Journal. Robinson a ajouté que les discussions sont axées sur le modèle technique à adopter ainsi que le type d'abonnement au journal en ligne à proposer.
Au second trimestre 2009, le journal a affiché un chiffre d'affaires de 584,5 millions de dollars, en recul de 21% sur un an. Cette baisse a été influencée par la chute des recettes publicitaires (-30% sur le trimestre, -15,5% pour la seule publicité en ligne). En revanche, le New York Times a tout de même généré un bénéfice net trimestriel de 39 millions de dollars, ou 27 cents par action, contre 21,1 millions de dollars, ou 15 cents par action, à la même période l'an dernier.
Le journal détenu par la famille Ochs Sulzberger a réduit de 20% ses coûts de fonctionnement sur le trimestre et espère réaliser une économie de 450 millions de dollars sur l'année. Un tel projet passerait par la fermeture d'unités locales et d'autres actifs de The New York Times Company.
Confronté aux mêmes types de difficultés, le Wall Street Journal, désormais propriété de News Corp, envisage pour sa part le micro-paiement en ligne d'articles à la demande .