Le feuilleton polémique « Sony et son Rootkit » continue et désormais il ne se passe plus un jour sans que cette affaire ne refasse parler d'elle. L'épisode d'aujoud'hui n'est pas vraiment des plus réjouissants puisque nous avons appris qu'une première vague de chevaux de Troie, qui s'appuie sur le Rootkit de Sony pour se dissimuler, a vu le jour.
Les premières versions de ces chevaux de Troie n'étaient apparemment pas très au point, mais de nouvelles moutures permettraient désormais de contrôler à distance les PC infectés et touchés à la fois par le « Rootkit » et par un de ces nouveaux chevaux de Troie.
Dès la découverte du « Rootkit » de Sony/BMG, plusieurs spécialistes en sécurité avaient annoncé que ce programme bien dissimulé dans le système ouvrait la porte à des dérives certaines et notamment à la création de nouveaux chevaux de Troie, virus et autres joyeusetés numériques.
Certains de ces chevaux de Troie sont distribués par email via des Spam. Les développeurs d'anti-virus précisent cependant que ces « chevaux de Troie prêt pour la Rootkit Sony Technology » se propagent lentement. La plupart des anti-virus vont être mis à jour pour détecter cette nouvelle pollution numérique.
Parallèlement à cela, le site Dw-world annonce que Sony aurait malgré tout l'intention de proposer des CD protégés avec cette technologie de « Rootkit », l'année prochaine en Europe. La firme explique que sa technologie de protection est victime d'une « incompréhension ». Le tollé que provoque l'affaire, la « class-action » entreprise aux Etats-Unis (voir cette brève) et l'arrivée de ces chevaux de Troie va peut être poussé Sony à revoir ses plans pour le vieux continent, du moins, on l'espère sérieusement ! Dans le cas contraire, Sony peut déjà s'attendre à quelques boycotts de ses CD-audio...
« Rootkit Sony » pour les troyens et en Europe ?
Par Vincent
Publié le 11 novembre 2005 à 11h02
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités