Ericsson reprendra la division mobile de Nortel

Alexandre Laurent
Publié le 27 juillet 2009 à 08h01
00B4000001538990-photo-nortel.jpg
Les jeux sont faits. Des différents candidats déclarés, c'est finalement le suédois Ericsson qui reprendra les activités mobiles nord-américaines de Nortel, suite à une transaction d'un montant de 1,13 milliard de dollars (795 millions d'euros). Courant juin, le Canadien avait annoncé que la division concernée serait rachetée par Nokia Siemens, mais a dû lancer vendredi à une procédure d'enchères décidée par le tribunal des faillites.

Avec une offre à 1,13 milliard de dollars, supérieure de près de 50% à son enchère initiale, c'est donc Ericsson qui remporte les enchères. Nokia Siemens était également sur les rangs avec une offre à 650 millions de dollars, tout comme le canadien RIM, écarté des enchères par son compatriote alors que sa dernière proposition se montait à 1,1 milliard de dollars.

En vertu de cet accord, Ericsson récupèrera les contrats CDMA passés par Nortel avec les principaux opérateurs américains, ainsi que les brevets et licence relatifs à la téléphonie de troisième et quatrième génération. Le bon déroulement de la transaction reste subordonné à l'accord du tribunal et des autorités de la concurrence.

« Acquérir les activités CDMA de Nortel en Amérique du Nord nous permet de mieux servir cette région au moment où nous construisons des partenariats pour le passage à la technologie LTE qui permet le très haut débit mobile », déclare dans un communiqué Carl-Henric Svanberg, PDG d'Ericsson, qui prendra début 2010 la tête du britannique BP. « En outre, par l'ajout de près de 2.500 employés hautement qualifiés, dont environ 400 travaillent dans la recherche et le développement de la technologie LTE, Ericsson développe et renforce un engagement à long terme en Amérique du Nord ».

Placé depuis le mois de janvier sous la protection de la loi américaine sur les faillites (dite chapitre 11), Nortel a annoncé le 21 juillet dernier la cession de son activité entreprises à l'américain Avaya.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles