D'après le Financial Times, Apple collaborerait actuellement avec les quatre grandes maisons de disque sur un projet baptisé « Cocktail ». Le principe ? Proposer, aux côtés des albums numérisés vendus par l'intermédiaire d'iTunes, une série de bonus et de contenus interactifs, susceptibles d'attiser l'intérêt du consommateur pour cette nouvelle forme de consommation de la musique.
Pourquoi acheter un CD plutôt que la version numérique d'un album ? Certains parleront de la qualité de l'encodage, ou insisteront sur la pérennité d'un objet physique. D'autres mettront en avant l'intérêt de la pochette, et du livret qui accompagne le disque : des paroles de chanson aux photos et autres artworks, il participe à la retranscription de l'univers de l'artiste.
Pour Apple, son absence inciterait les internautes à se tourner vers des chansons prises individuellement plutôt que vers des albums complets.
Avec « Cocktail », la firme chercherait donc à recréer ce livret sous forme numérique, de façon à conférer aux albums la valeur ajoutée qui leur fait défaut depuis qu'ils sont distribués en ligne. La firme ambitionnerait d'aller plus loin qu'une simple version PDF du livret traditionnel, en proposant une série de contenus interactifs, photos, vidéos, interviews, etc, à travers lesquels le consommateur pourrait naviguer tout en écoutant son album.
EMI, Sony Music, Warner Music et Universal Music Group collaboreraient au projet, qui pourrait voir le jour d'ici le mois de septembre, affirme le Financial Times qui revendique des « sources proches du dossier ».